Après le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le Cameroun vient d’adopter un nouveau plan de développement intitulé : Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), qui a été présenté lundi dernier, comme l’a rapporté Lebledparle.com dans un précédent article.
Au cours de la cérémonie de présentation de la Stratégie nationale de Développement 2020-2030 (SND30) qui s’est tenue par visioconférence, Joseph Dion Ngute, a fait une allocution de présentation globale de cette nouvelle stratégie de croissance économique.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.
Avec l’adoption de la présente Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le pays dispose désormais d’un nouveau cadre de référence pour son action de développement au cours de la prochaine décennie.
Elle articule les engagements internes et internationaux du pays au plan économique, social et environnemental. La Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 s’appuie sur les leçons de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) dont elle prend le relais jusqu’en 2030, dans la perspective de l’accomplissement des objectifs de la Vision 2035 qui ambitionne de faire du Cameroun «un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité».
La SND30 est le fruit d’un large processus consultatif avec notamment l’implication et la participation des différents acteurs de développement et des populations à la base. Elle prend également en compte les recommandations du Grand Dialogue National (GDN) convoqué par le Chef de l’Etat, et auquel les différentes composantes de la communauté nationale ont activement pris part. Ceci, dans une volonté partagée de recherche de solutions définitives aux différentes crises qui secouent le pays en particulier dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Plus structurellement, cette nouvelle stratégie intègre la nécessité d’une plus grande cohésion sociale, afin que les fruits de la croissance bénéficient à tous les camerounais comme le résultat d’un effort collectif, dans un élan de solidarité nationale. C’est pourquoi le principe cher de l’équité et du développement équilibré aura guidé l’ensemble des orientations et des priorités indiquées dans ce document.
Avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le pays est engagé à «ne laisser personne de côté » dans sa marche vers l’émergence. D’ailleurs, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dans son discours d’investiture du 06 novembre 2018 a invité l’ensemble des camerounais à faire de l’émergence une cause nationale en déclarant : «l’objectif de l’émergence doit être érigé en grande cause nationale qui mobilise l’ensemble de nos concitoyens afin de faire du Cameroun un pays moderne et socialement avancé». Le cap étant de porter le pays au rang des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) en 2035, les stratégies sectorielles ont été articulées autour du développement des industries et services en cohérence avec le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI). Dans cette logique, le développement industriel est considéré comme le point focal des enjeux économiques à moyen et long terme du pays.
La présente stratégie retrace donc les lignes directrices devant orienter les efforts de développement pour l’atteinte des objectifs fixés dans la Vision 2035. Elle est l’expression d’un appel renouvelé à la mobilisation des filles et fils de ce pays, de l’intérieur et de la diaspora, pour s’inscrire positivement en faveur de cette dynamique de construction nationale, à laquelle le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA convie tous ses compatriotes. Aussi, les Partenaires au Développement trouveront à travers cette stratégie, une base référentielle claire pour l’alignement et l’harmonisation de leurs efforts conjugués aux côtés du Cameroun.
Conscient de l’ampleur des réformes et investissements planifiés dans la présente stratégie, qui marque une étape décisive de la marche du pays vers l’émergence, le Gouvernement entend s’y consacrer pleinement en comptant sur le dynamisme du secteur privé, l’implication de la société civile, la mobilisation des populations et l’appui des partenaires économiques, techniques et financiers.
Par Chief le Premier ministre, Dr. Joseph DION NGUTE