La 8e édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) 2024 est lancée à Yaoundé, avec un accent sur le rôle du numérique dans le développement durable de l’artisanat et l’intégration des artisans. L’événement, qui a débuté ce 23 juillet, a été lancé par le Premier Ministre, Joseph DION NGUTE, représentant le Chef de l’État, Paul BIYA, à l’esplanade du Musée National. Il a encouragé les artisans à mettre en avant leur savoir-faire pour contribuer au développement des nations participantes.
Le SIARC, qui se tient sur dix jours, est une vitrine de l’ingéniosité et de l’originalité des artisans venus non seulement des dix régions du Cameroun mais aussi de divers continents. L’esplanade du Musée National, transformée pour l’occasion, accueille 510 stands d’exposition et attend plus de 10.000 visiteurs.

Le Premier Ministre, accompagné de membres du gouvernement, de dignitaires et de représentants internationaux, a été le premier à visiter les stands, soulignant l’importance de l’artisanat dans le développement économique et la promotion culturelle.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par les mots du représentant du Maire de Yaoundé, qui a célébré le caractère cosmopolite de la ville, et par le discours du Président en exercice du CODEPA, Serge GNANIODEM PODA, qui a mis en avant la dimension festive et économique de l’événement.
Le Cameroun a été honoré par une invitation spéciale à être le pays invité d’honneur au prochain SIAC à Ouagadougou, Burkina Faso. La Tunisie, pays invité d’honneur de cette édition, offre aux visiteurs un aperçu de son riche héritage artisanal.
Le Premier Ministre a clôturé l’ouverture officielle en soulignant l’importance du SIARC comme plateforme de création de richesses et d’emplois, et en célébrant la participation massive d’artisans nationaux et internationaux. La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle coupure du ruban, invitant les visiteurs à explorer et à apprécier les expositions.