in

Cameroun : Le président de l’ADDEC agressé, les circonstances

ADDEC
ADDEC

ADDEC

L’Association pour la Défense des Droits des Etudiants du Cameroun (Addec) porte à la connaissance de la communauté estudiantine et universitaire  que le Président du Conseil Exécutif National BATOUM Thierry a été victime d’empoisonnement, agression et vol par un individu inconnu et jusqu’à présent non identifié.

En effet, c’est de son retour de la ville de Douala après une séance de travail avec une organisation de la société civile le mardi 10 février 2015, que le Président, soucieux d’honorer ses rendez-vous pour le jour suivant à Yaoundé, va prendre un ticket à l’agence FINEX pour un bus qui s’avèrera plein contrairement à ce qui était prétendu plus tôt.  Donc au lieu de 15h comme initialement espéré pour le départ, ce n’est que vers 18h30 qu’il quittera l’agence à bord d’un autre bus immatriculé « LT 223 AZ » et c’est vers 20h30  que  celui-ci sortira de la ville.

A bord, le Président se verra proposer au-delà du  péage de Mbankomo, un biscuit  d’un parquet à peine commencé par un individu à la place attenante à la sienne. C’est ce même individu de sexe masculin d’une trentaine années au ticket de numéro 26 qui avait déjà engagé avant l’embarcation une conversation avec le Président qui lui a le ticket de numéro 16, en sollicitant de ce dernier une réservation de place. Ce qu’il fera par affabilité. C’est également par affabilité qu’il goutera à ce biscuit proposé.  

Pour approfondir :   Yaoundé : une femme sur une moto, meurt la tête écrasée après que des agresseurs ont tenté d’arracher son sac

Ce chœur altruiste et bienveillant va s’avérer être inconvenant pour cet inconnu puisque le président va être groggy après avoir gouté ce biscuit. Celui-ci était en fait saupoudré de drogue. Ce malfaiteur sortira peu de  temps après avoir commis son forfait en emportant  le sac du Président contenant un laptot, des documents personnels et de l’association. C’est avec sursaut d’orgueil malgré son état de léthargie qu’il va essayer de vérifier si son sac y est encore. Après avoir constaté la disparition de son sac, il va tenter d’avertir  le chauffeur sur le geste de ce malfrat qui venait à peine de sortir du bus. Cette tentative  sera un échec désagréable puisque dans son élan il heurtera un objet d’intérieur, s’écroulera et perdra connaissance.

 

Il ne rependra connaissance qu’à demi teint au petit matin à l’agence de FINEX Yaoundé sur insistance d’un homme de bonne volonté -ne faisant pas partir de l’agence FINEX-. Le temps pour lui de fournir à ce gentil homme un numéro d’assistance, il perdra à nouveau connaissance pour ne la reprendra qu’à l’hôpital d’Efoulan bien plus tard. Il ne sortira convalescent de cet hôpital que jeudi passé. Par ailleurs le frère du président a fait vite de porter au plainte contre X au Commissariat du 8éme arrondissement de Douala le mercredi 11 février 2015.

Pour approfondir :   Cameroun : Une église catholique rasée par les flammes à Bamenda

Dans cette semaine consacrée à la jeunesse et qui montre que celle-ci doit prendre son destin en main parce que les refrains réguliers ont montré leur limite et sont devenus assourdissant, ce geste irresponsable et répréhensible la déshonore. L’Addec exprime donc ses vives protestations et tient à rappeler que ce n’est pas la voie à suivre par les jeunes.  
L’Addec est par ailleurs int0+-erloquée par le manque de collaboration de la direction de FINEX à Yaoundé tout comme l’attitude des agents de cette agence de voyage tout au long de la mésaventure de notre camarade.
                                    
Le Secrétaire général

TCHALEU Barthélémy

© Source : ADDEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yves Michel Fotso

Cameroun : Yves Michel Fotso devra changer de stratégie de défense

Fabrice Olinga Essono à la Sampdoria

Lions indomptables : Fabrice Olinga Essono, le périple continue en Roumanie au Viitorul Constanza [Vidéo]