C’est sur les réseaux sociaux que le président Paul Biya a annoncé le 37ème discours qu’il tiendra à l’endroit de la jeunesse camerounaise dans quelques heures.
Ce 10 février 2020, l’hymne national du Cameroun va retentir dans ses deux langues officielles que sont le français et l’anglais sur l’espace médiatique.
En effet, comme à l’accoutumée, Paul Biya s’adresse à la jeunesse camerounaise via les médias, selon l’annonce qu’il a faite sur internet en cette mi-journée.
Le traditionnel discours à la jeunesse camerounaise vise à évoquer les défis auxquels les jeunes font face ainsi que les opportunités à saisir.
Paix, chômage, lutte contre le terrorisme, scolarisation et bien d’autres thèmes d’intérêt général ne passent jamais outre les propos de l’homme d’Etat à la veille de la Fête de le Jeunesse qui se célèbre au Cameroun depuis le 11 février 1966.
Le discours à la veille de 54ème édition la Fête de le Jeunesse sera sans doute remarquable car il apparait au lendemain du double scrutin des législatives et municipales ; une date significative sur l’histoire de la Nation vu le contexte actuel.
Une actualité qui n’échappera donc pas au Nnom Ngui dans ces circonstances vivement attendues.
Pour rappel, le 4 novembre 1982, Ahmadou Ahidjo, démissionne de ses fonctions de président de la République du Cameroun. Le 6 novembre 1982, Paul Biya prête serment et succède au premier qui avait passé 22 ans jusque-là au pouvoir.
L’homme du 6 novembre tient donc fraichement son premier discours à l’endroit de Jeunesse camerounaise le 10 février 1983. Un discours qu’il a centré sur la « rigueur et la moralisation » ; domaine de définition de son règne.
Les cops sont à toute oreilles à cet autre message qui leur sera adressé dès 20 heures ce soir !