Le comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) a fait une sortie conséquente au discours spécial du président Paul Biya à la Nation le 19 mai 2020.
Le communiqué signé le 20 mai 2020 par le Pr Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du comité central du RDPC porte sur les points saillants de l’adresse du chef de l’Etat à la Nation la veille de la Fête de l’Unité.
Pour le membre du bureau politique, « les militants, militantes, amis et sympathisants du RDPC ont suivi attentivement, le 19 mai 2020, dès 20h00, à travers les supports audiovisuels et cybernétiques, l’important discours de Son Excellence, Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, à la veille de la 48ème fête Nationale de notre cher et beau pays », peut-on dans le communiqué.
Dans ses propos, le père de la Nation a fait du coronavirus son sujet de prédilection. Toute chose qui amène le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur à affirmer que « la bataille contre le Coronavirus ne s’accommode, ainsi que l’a souligné le président de la république, le 19 mai 2020, d’aucune instrumentalisation et d’aucune manipulation ayant une dénotation anti-démocratique et une connotation déstabilisatrice à l’encontre de nos institutions républicaines ».
Pour éviter ces maux, la majorité doit « redoubler de ténacité et d’engagement patriotique, dans la mise en œuvre des idéaux de paix, d’unité, de solidarité et de progrès prescrit par le chef de l’État », conseille-t-il.
Comme pour faire écho à l’homme du 6 novembre 1982, l’ancien directeur de l’ESIJY tance les promoteurs des discours « oiseux « sur les réseaux sociaux : « Ces courants qui se complaisent dans l’univers des chimères se situent volontairement en marge des lois et règlements de l’État que nul n’a le droit de transgresser », écrit-il.
Lebleparle.com vous propose l’intégralité du communiqué du CCRDPC