Avant les audiences du Conseil Constitutionnel, le contentieux pré-électoral se joue déjà dans les tribunaux administratifs du Cameroun. Lebledparle.com a appris que le parti au pouvoir veut en découdre avec le parti politique dirigé par Célestin Bedzigui (PAL) au niveau du tribunal administratif de Mendong.
Le parti de la flamme reproche au Parti de l’Alliance Libéral d’avoir chipé son militant. « La curiosité du Jour. Le RDPC m’attrait au tribunal pour demander l’annulation de la liste du PAL à Monatelé au prétexte de la présence dans la liste que je conduis d’un de leurs militants. Le dit militant avait pourtant bel et bien remis sa lettre de démission de ce parti avant d’intégrer notre liste. Audience demain jeudi 19 décembre à 10h au Tribunal administratif de Mendong Yaoundé », peut-on lire sur la page Facebook officielle de Célestin Bedzigui.
Au cours de l’émission Equinoxe Soir de ce mardi 17 décembre 2019, nous avons aussi appris que la liste conduite par le Maire sortant de la Mairie de Yabassi, Jacques Maboula Mboya est également attaqué par le RDPC.
Toujours au cours de cette même émission, nous avons appris aussi qu’au sein du RDPC, des listes sont attaqués. C’est le cas de la liste de Douala 2e où un militant a constaté que cette liste ne respecte pas les composantes sociologiques, comme nous l’avons appris du représentant du RDPC.
La loi portant code électoral au Cameroun en son article 128, alinéa 1 a prévu un mécanisme pour palier à l’inéligibilité d’un candidat dans une liste. « Si un candidat présenté par un parti politique est déclaré inéligible par le conseil constitutionnel après la publication des candidatures, il peut être remplacé par un autre candidat proposé par le même parti. Ce candidat doit remplir les conditions d’éligibilité prévues par la présente loi », indique l’article 128.
L’alinéa 2 précise que ce remplacement doit s’opérer en 72 heures après la décision.