Le président Paul Biya était face à ses jeunes compatriote lundi soir, pour leur délivrer son traditionnel message de veille de fête de la Jeunesse dont la 59 édition se célèbre ce mardi 11 février 2025. Dès l’entame, Paul Biya a d’abord adressé ses sincères félicitations aux Lions Indomptables pour leur « brillante qualification » pour la prochaine CAN au Maroc. « Notre brillante qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Maroc, illustre bien ce que notre jeunesse, qui ne manque pas de talent et de courage, est capable d’accomplir, avec de la discipline et des efforts acharnés. Je voudrais en votre nom à tous, adresser mes sincères félicitations à nos valeureux Lions Indomptables ainsi qu’à leurs encadreurs. Je leur demande d’aller de l’avant, de continuer à apporter joie et fierté au peuple camerounais et à servir d’exemple à notre jeunesse », a exhorté Paul Biya.
Si le sujet avait été élagué dans son adresse du 31 décembre dernier, « le Premier Sportif » camerounais n’a pas oublié cette fois l’interminable crise qui ronge et secoue la maison du football camerounais. Une crise dont la flamme est bien entretenue par les guéguerres entre le ministère du Sport et la Fecafoot. « Il me semble toutefois opportun de souligner que la dynamique positive, dont nous nous félicitons aujourd’hui, ne portera tous les fruits espérés que si la concorde, la solidarité et l’esprit d’équipe règnent au sein et autour de celle-ci. J’en appelle à cet égard au sens des responsabilités de tous les acteurs », a-t-il déclaré à ce sujet.
Paul Biya : « je continuerai d’être à vos côtés… »
Dans le reste de son allocution, Paul BIYA va passer en en revue les défis auxquels le pays fait face sur la route de son développement économique, avant de consacrer une bonne partie aux questions de formations et d’emploi pour les jeunes. Mais avant la fin de son discours, Paul Biya ne pas oublier de se positionner subtilement, avant la déclaration officielle de sa candidature pour les échéances électorales d’octobre prochain. En effet, comme dans son adresse du Nouvel An, Paul Biya a redit sa « détermination à servir ».
Alors que certains promettraient le Chaos, Paul Biya appelle ses Jeunes compatriotes de s’y préparer en toute responsabilité, dans le calme et la sérénité. Aux adversaires politique ce pic : « Je vous demande […] de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables, a-t-il enchaîné. Ne les laissez pas se servir de vous pour assouvir leurs desseins pernicieux, à savoir créer le désordre dans notre cher et beau pays. Ne vous laissez pas non plus endormir par les promesses fallacieuses et pour la plupart irréalisables qu’ils essayent de vous vendre », a-t-il lâché.
Pour finir, Paul Biya, comme lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, adresse pendant laquelle il avait révélé aux Camerounais que sa « détermination à servir [était] intacte », a signifié ce 10 février son engagement de continuer à servir. « Je puis vous assurer que je continuerai d’être à vos côtés pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés », a-t-il promis.