Le milliardaire camerounais Victor Fotso, décédé à Neuilly-Sur-Seine en France le 20 mars 2020 à l’âge de 94 ans, a été conduit à sa dernière le samedi 20 juin à Mbouo-Badjoun dans la région de l’Ouest Cameroun.
Après moult querelles familiales, les obsèques du défunt industriel camerounais, peu grandioses certes en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus, ont finalement eu lieu samedi 20 juin 2020 dans sa ville natale. L’ancien maire de la commune de Bandjoun, a ensuite été inhumé dans le caveau familial à Mbouo-Badjoun, juste après la messe célébrée par plusieurs évêques sous la coordination de Mgr Abraham Kome, président de la Conférence épiscopale.
Décoration à titre posthume
La cérémonie a aussi été marquée par la décoration du richissime homme d’affaires comme Commandeur de l’ordre du mérite agricole. Jean Nkuete, secrétaire général du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et par ailleurs, représentant du chef de l’État est celui qui a procédé à l’imposition de la médaille de Commandeur de l’ordre agricole sur le cercueil de Victor Fotso selon les informations de la CRTV.
Cette distinction à titre posthume n’était point sa première. De son vivant, il avait déjà reçu des décorations de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur et de Grand Cordon de l’Ordre du Mérite.
La dernière volonté
L’autre fait marquant de ce deuil, n’est ni plus ni moins que l’enterrement du disparu avec son téléphone portable. D’après de nombreuses sources concordantes, il s’agissait là de sa dernière volonté.