Dans un communiqué rendu public ce 2 mai 2019, le président régional du Social Democratic Front dans le Centre, Emmanuel Ntonga a annoncé une manifestation en date du 20 mai 2019. Cette décision serait due à l’inertie des pouvoirs publics devant la crise anglophone.
Le 20 mai 2018, les militants du SDF avaient défilé torse nu devant la tribune présidentielle, pour exprimer leur indignation face à » l’incapacité du gouvernement à gérer la crise dans les deux régions anglophones du Cameroun « .
Suite à ce geste le bureau régional du Centre du parti de Ni John Fru Ndi, comme l’indique le communiqué, « avait reçu des agents de services de renseignements DGRE dans son siège social. Ils venaient comprendre les mobiles de leur acte ». Cette descente avait pour but de prendre en compte des revendications des militants du SDF, et les mettre en applicaton.
Une année plus tard, les réponses attendues n’ont pas été apportées à leurs préoccupations. D’après Emmanuel Ntonga, « l’arrogance et la suffisance du RDPC ont pris le pas sur le dialogue ». Soucieux de la détérioration du climat dans les zones anglophones, le SDF Centre entend s’exprimer avec « le peu d’espace de liberté restant aux partis politiques » au Cameroun.
La copie de ce communiqué du SDF Centre est parvenue à la rédaction de Lebledparle.com. Nous vous la proposons.