L’élu local de l’opposition dont le parti boycotte le défilé est contraint à se présenter au défilé du 20 mai dans la ville de Mbanga, d’après la correspondance du Sous-préfet.
En fait monsieur Tedjouteu Iréné, Conseiller municipal à la commune de Mbanga a tenu informé le Sous-préfet de la lettre du Chairman Ni John Fru Ndi du SDF qui appelle ses militants à ne pas prendre part aux festivités maquant la 45e éditions de la fête nationale.
En réponse, à cette information, le Chef de terre de l’arrondissement de Mbanga fait comprendre à M.Tedjouteu Iréné qu’il doit prendre part au défilé du 20 mai. Comme le prévoit la loi fixant les règles de protocole en matière de cérémonie publique rappelé dans la lettre, il doit assister au défilé (étant dans la tribune) en tant qu’élu local mais il n’as pas obligation de défilé.
Et comme tel, l’exigence de présence aux fêtes officielles ne devrait souffrir d’aucune dérogation. « J’attache du prix à votre présence aux côtés des corps constitués à l’occasion de la 45e fête de l’unité nationale », conclue le sous-préfet.
L’intégralité de la lettre.