in

Cameroun : Le Tchad assure la présidence de la Réunion des partenaires de l’IFORD

photo de famille rpi

C’est la salle de conférence de l’Institut de formation et de recherche démographique (IFORD) qui a servi de cadre pour la 18ème Réunion de Concertation IFORD-Partenaires (RCIP). Cette rencontre a été rehaussée par la présence d’un parterre d’invités représentant les pays membres et partenaires de l’IFORD. 


photo de famille rpi
photo de famille de la 18ème Réunion de Concertation IFORD-Partenaires- DR

L’un des moments de cette rencontre importante a été le renouvellement de la présidence de la Réunion de Concertation IFORD-Partenaires. La République du Tchad, à travers son Ambassadeur en poste au Cameroun va coordonner les activités de cette plate-forme pour un mandat d’un an. La confirmation du diplomate reste encore, comme nous l’avons appris à l’issue de la rencontre.

L’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, son Excellence Monsieur Vincent BADJI arrivé en fin de séjour au Cameroun (photo ci-dessous) qui assurait jusqu’ici la présidence de la Réunion des partenaires de l’IFORD se dit satisfait de son mandat en dressant son bilan. « Présider la RCIP est loin d’être une tâche aisée. Sans être exhaustif, nous avons continué le travail entamé par nos prédécesseurs, c’est-à-dire veiller à la consolidation des acquis et surtout poursuivre la médiatisation des missions assignées à notre institut commun en sensibilisant les Etats membres et les partenaires à soutenir matériellement et financièrement les activités de l’IFORD. C’est pour cette raison que nous avons toujours rendu compte aux instances compétences de la situation des arriérés de contributions statutaires et de formations. A ce propos, nous avons enregistré des résultats tangibles, mais beaucoup reste à faire, parce que ces arriérés restent toujours importants », a déclaré Monsieur l’Ambassadeur.

Pour approfondir :   Lutte contre le Covid-19 : Désormais des résultats des tests disponibles en 15 mn

Vincent Badji

Cette réunion des partenaires a été une grande première pour la nouvelle équipe dirigeante de l’IFORD. Il s’agit du Pr. Baya Banza, (photo ci-dessous) Directeur Exécutif et du Pr. Kamdem Kamgno Hélène, Directeur Exécutif adjoint. Face à la presse le nouveau Directeur Exécutif a décliné sa feuille de route, notamment de doter l’institution d’un campus unique à Soa sur le terrain gracieusement offert par l’Etat du Cameroun. « La poursuite du travail entamé par nos prédécesseurs sera notre premier engagement. Par ailleurs, nous allons œuvrer pour que l’IFORD dispose d’un campus unique au niveau de Soa, dont la parcelle d’une superficie de 5 ha lui a été gracieusement octroyée par l’Etat camerounais. C’est l’occasion pour nous, de remercier vivement Son Excellence monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, le gouvernement et le peuple camerounais pour ce geste grandement salutaire. La recherche de financement pour la réalisation de ce projet de construction sera notre principal défi », déclare le Pr Baya Banza aux journalistes.

Pour approfondir :   Cameroun : le réseau des parlementaires pour la diaspora consulte les leaders d'opinion à Douala

Baya Banza DE IFORD

En guise de rappel, l’IFORD (lauréat du prix des nations unies pour la population 2011), est un organisme intergouvernemental regroupant 22 Etats d’Afrique francophone et de l’Océan indien. Ses missions sont la formation de spécialistes en sciences de la population, de recherche sur les questions de population en Afrique et d’appui technique.

Quelques clichés photos de la reunión de concertation IFORD-Partenaires.

Signature de documents.

president rpi signature document

Rémise de cadeaux au président sortant.

remise caadeau president sortant rpi

remise caadeau president sortant rpi 2

remise caadeau president sortant rpi 1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image pour illustration de faits divers

Faits divers : Un camion percute un élève à la fin de ses examens de BEPC !

Achille Mbembe

Le camerounais Achille Mbembé vainqueur du Prix Gerda Henkel 2018