Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou l’a dévoilé dans un communiqué diffusé le mardi 19 janvier 2021.
« Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de COVID-19 », tel est thème de la célébration de la 55ème édition de la Fête de la Jeunesse au Cameroun qui se célébrera le 11 févier 2021 sur tout le triangle national.
En effet, le 11 février de chaque année, les jeunes camerounais célèbrent la fête qui leur a été dédiée le 11 février 1966. Cette-ci se manifeste par le défilé des différents corps de métiers dans les boulevards et autres « Places du Renouveau ». A la veille, c’est-à-dire le 10 février, les jeunes ont rendez-vous avec le chef de l’Etat qui s’adresse à eux.
Mais il faut relever que l’édition 2021 va se célébrer dans un contexte particulier marqué par la pandémie du coronavirus.
Comme le précise Mounouna Foutsou dans son communiqué, « le contexte sanitaire particulier ainsi que les hautes directives du Chef de l’Etat imposeront cette année des mesures de précautions particulières et formules de célébration adaptées aux contraintes de l’heure », peut-on y lire.
Vu sous cet angle, les traditionnelles parades qu’on connait en ces circonstances pourraient ne pas avoir lieu surtout que les responsables concernés par l’organisation des manifestations sont tenus de respecter scrupuleusement les mesures barrières prescrites par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 qui a élu domicile au Cameroun depuis le 5 mars 2020.