2017 – 2020, voilà trois ans que cela dure. Et ce n’est pas fini ! Prévus pour être livrés en septembre 2018, les travaux de construction de cet axe trainent toujours le pas.
Selon le récit du quotidien bilingue national, Cameroon Tribune dans sa publication du mardi 25 février 2020, « jusqu’à ce mois de février, les deux voies avec terre-plein central ne sont pas encore visibles. Les caniveaux ont été aménagés à certains endroits, le terrassement bouclé, mais il y a encore à faire, avant que les populations puissent profiter de cette route incluse dans le plan d’urgence triennal, prescrit par le Président de la République Paul Biya », peut-on lire.
En visite sur les lieux le lundi 24 février 2020, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a ordonné l’accélération des travaux, remontant ainsi les bretelles à l’entreprise camerounaise chargée de la réalisation de ce projet routier : « Ce n’est pas normal qu’on parle à cette date de libération d’emprises, est-ce que vous travaillez dans la nuit ? Mettez-vous en situation d’urgence. Ce chantier a déjà pris beaucoup de retard et vous ne pouvez plus seulement travailler le jour », a-t-elle scandé.
L’ancienne maire de la commune de Bangangté dans la région de l’Ouest a par la suite ensuite demandé « à l’entreprise camerounaise d’accélérer les travaux. Insistant sur le fait que l’axe soit ouvert d’ici le 20 mars », a précisé Cameroon Tribune. Elle Célestine Ketcha Courtès n’a pas manqué de révéler qu’elle envisage désormais de retirer le marché à l’entreprise susévoquée, si cette dernière ne se met pas résolument au travail.