in

Cameroun : Les 4 secteurs privilégiés au SIME 2020

Ongola

La capitale politique du Cameroun reçoit le Salon international des métiers et de l’emploi(Sime) 2020 sous le thème « Relancer les opportunités d’emploi dans un contexte post COVID-19 : les leviers à actionner ».

Ongola
La ville de Yaoundé (c) dDroits réservés

Identifier les métiers affectés par la crise sanitaire liée au Covid-19, les secteurs de métiers dits « essentiels », puis élaborer des mesures d’ajustements dans le cadre juridique et stratégique en matière d’emploi. Tels sont les objectifs du SIME qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2020 à Yaoundé après le report survenu au mois de mars dernier du fait de la pandémie du coronavirus.  

Face à la presse le 25 mars 2020, la commissaire de l’évènement Deborah Zongo Mvaebeme a fait savoir que cette édition du Salon annoncée s’adapte au contexte sanitaire : « Les 18 et 20 mars 2020, les mines, le pétrole et l’énergie, étaient plébiscités pour être au centre de l’évènement. Mais 24 h avant le lancement, la publication des mesures barrières édictées par le gouvernement, le 17 mars, est venue annuler ce rendez-vous annuel de l’emploi. L’édition inédite du 09 septembre 2020, compte tenu de l’actualité ; se focalise sur les leviers à actionner pour sauver les emplois fortement affectés par la crise sanitaire de la Covid-19 », a-t-elle expliqué.

Pour approfondir :   Énergie : Gaston Eloundou Essomba visite le barrage hydroélectrique de Mem’vele

Pour Guy Bertrand Pouokam, l’agropastoral, l’industrie de la transformation, le digital sont les quatre secteurs autour desquels vont s’articuler les débats : « Vous avez sans doute remarqué qu’à cause de la pandémie, on a failli avoir pénuries de denrées sur le marché. Au début, il y avait la tomate, la volaille et d’autres produits qu’on bradait parce que les producteurs ne savaient pas comment les stocker ou transformer. Par la suite, ces produits ont recommencé à se faire rares, provoquant une remontée des prix. L’idée de ce salon est d’apprendre aux PME à faire face à ce type de crise surtout en matière de chaîne d’approvisionnement », a détaillé le président du comité scientifique du SIME.

Pour approfondir :   Le Port autonome de Kribi vend ses atouts au Tchad

Notons que « la 2e enquête du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sur les entreprises impactées par le Covid-19 entre avril et juin 2020, montre que 53 346 employés sont allés en chômage technique, et 13 834 employés permanents ont été licenciés au Cameroun », rapporte Investir au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bukina

Le Camerounais Thierry Hot reçu en audience par Paul Biya

Un Camerounais acquitté par la Justice équato-guinéenne