La capitale politique du Cameroun reçoit le Salon international des métiers et de l’emploi(Sime) 2020 sous le thème « Relancer les opportunités d’emploi dans un contexte post COVID-19 : les leviers à actionner ».
Identifier les métiers affectés par la crise sanitaire liée au Covid-19, les secteurs de métiers dits « essentiels », puis élaborer des mesures d’ajustements dans le cadre juridique et stratégique en matière d’emploi. Tels sont les objectifs du SIME qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2020 à Yaoundé après le report survenu au mois de mars dernier du fait de la pandémie du coronavirus.
Face à la presse le 25 mars 2020, la commissaire de l’évènement Deborah Zongo Mvaebeme a fait savoir que cette édition du Salon annoncée s’adapte au contexte sanitaire : « Les 18 et 20 mars 2020, les mines, le pétrole et l’énergie, étaient plébiscités pour être au centre de l’évènement. Mais 24 h avant le lancement, la publication des mesures barrières édictées par le gouvernement, le 17 mars, est venue annuler ce rendez-vous annuel de l’emploi. L’édition inédite du 09 septembre 2020, compte tenu de l’actualité ; se focalise sur les leviers à actionner pour sauver les emplois fortement affectés par la crise sanitaire de la Covid-19 », a-t-elle expliqué.
Pour Guy Bertrand Pouokam, l’agropastoral, l’industrie de la transformation, le digital sont les quatre secteurs autour desquels vont s’articuler les débats : « Vous avez sans doute remarqué qu’à cause de la pandémie, on a failli avoir pénuries de denrées sur le marché. Au début, il y avait la tomate, la volaille et d’autres produits qu’on bradait parce que les producteurs ne savaient pas comment les stocker ou transformer. Par la suite, ces produits ont recommencé à se faire rares, provoquant une remontée des prix. L’idée de ce salon est d’apprendre aux PME à faire face à ce type de crise surtout en matière de chaîne d’approvisionnement », a détaillé le président du comité scientifique du SIME.
Notons que « la 2e enquête du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sur les entreprises impactées par le Covid-19 entre avril et juin 2020, montre que 53 346 employés sont allés en chômage technique, et 13 834 employés permanents ont été licenciés au Cameroun », rapporte Investir au Cameroun.