Après cinq jours de grèves menée par les hommes en robe noire, l’heure est à la reprise du service ce lundi 23 septembre. Seulement, le bâtonnier de l’Ordre tient à éclaircir quelques zones d’ombre.
Avant de répondre la préoccupation de l’heure, le bâtonnier de l’Ordre a tenu à démentir un certain nombre de faits dont on tient pour responsable l’Ordre des avocats au barreau de Cameroun.
« La remarque concerne les allégations de certaines personnes de la communication et en dehors sur les liens supposés entre le barreau de Cameroun et certains partis politiques. Et le barreau considère ces allégations comme une injure à la limite. Parce ce que c’est dénier au barreau du Cameroun son indépendance et sa capacité à assumer comme institution civile de premier ordre », affirme Me Charles Tchakounté Patié.
Pour ce qui est de la grève des avocats, elle est la résultante de la réunion tenue par le Conseil de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun le 31 août 2019 au cours de laquelle le mot d’ordre de grève avait été lancé et fixé pour du 16 au 20 septembre 2019.
Chose promise, chose due, la grève s’est effectivement tenue pendant cinq jours. Mais depuis cette matinée du 23 septembre 2019, la reprise du service est effective.
« Je peux vous rassurer que depuis ce matin, les avocats vaquent à leurs occupations », bâtonnier de l’Ordre d’es avocats au barreau du Cameroun,
Toutefois, « Les concertations avec le gouvernement se poursuivent. Des réunions périodiques se tiennent qui visent à identifier, collecter toutes les préoccupations des avocats afin que le gouvernement leur donne tel segment », précise le juriste au microphone de la Crtv ce jour.
Rappelons que l’ordre des avocats du Cameroun est allé à la rencontre du Premier ministre chef du gouvernement samedi 21 septembre 2019 pour lui transmettre ses proposions en vue du grand dialogue national en vue cette fin du mois.