in

Cameroun : Les bouchers s’expliquent sur la rareté de la viande de bœuf sur le marché

Les bouchers

Selon nos sources, les pertes enregistrées et le manque de la viande bœuf sur le marché émanent des activités de boycott orchestrées par les syndicats des transporteurs.

Les bouchers
Les bouchers en plein travil (c) Droits réservés

 « J’ai perdu au bas mot deux millions Fcfa en une semaine. Je suis vendeur de bœufs.  Si je ne peux pas acheminer mon cheptel à l’abattoir pour l’écouler, imaginez, les clients que je perds », se plaint un éleveur-vendeur de bœufs.

 En effet, les acteurs de la filière bovine rencontrés dans les différents marchés de la cité capitale disent avoir perdu des millions de Fcfa suite aux troubles qu’a connu leur espace de travail.

Pour comprendre, le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc) et l’Union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun (Unpc) avaient annoncé une grève entre le 10 et le 13 octobre 2019.

Pour approfondir :   Cameroun: Recrutement de 1200 personnels à la fonction publique

Pour cause, « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier », peut-on lire sur Ecomatin. 

Une situation qui aurait causé l’instabilité de la viande de bœuf sur le marché car après plus d’une semaine de rupture, les signes d’approvisionnement ont été perceptibles dans les marchés Mvog-Mbi, Nsam et Etoudi le 18 octobre, apprend-t-on.

C’est ainsi que ce temps de rupture a profité à certains commerçants qui se sont fait de bonnes affaires au détriment de la clientèle.

« La viande avec os coûtait 2 500 Fcfa le kilogramme au lieu de 2 300, Fcfa, le prix habituel, et 2800 cfa sans os, au lieu de 2 500 cfa », confie un commerçant à nos confrères.

Pour approfondir :   Selon Transparency international, le Cameroun est le 153e pays le plus corrompu au monde

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Drian partis politiques

Cameroun : Jean-Yves Le Drian a rencontré Maurice Kamto et d’autres acteurs de l’opposition

Paul Eric Kingue

Paul Eric Kingué : « Maurice Kamto ferait le meilleur président de tous les temps au Cameroun »