in

Cameroun : Les chefs supérieurs Sawa chez Philippe Mbarga Mboa pour lui apporter du réconfort

chefs sawas m

La délégation royale conduite par le chef supérieur des Bakoko du Wouri, président en exercice du Ngondo, le sénateur Salomon Madiba Songue, était à la résidence du ministre chargé de mission à la présidence de la République, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, afin de lui apporter son soutien après les tristes événements qui ont marqué sa vie, a appris lebledparle.com du journal La Nouvelle dans son numéro 511.

chefs sawas m
Chefs traditionnels Sawa (c) Droits réservés

La cérémonie a eu lieu au domicile familial de Mbarga Mboa le dimanche 27 octobre 2019. Un fait qui parait plutôt inaccoutumé de voir une délégation royale partir des berges du Wouri pour se déporter dans une autre région, dans le but de réconforter une élite.

Selon le journal La Nouvelle dans sa publication de lundi, cette visite de cinq chefs supérieurs des chefs supérieurs du Wouri intervient « après les frasques orchestrées par un pseudo prêtre exorciste de l’Église catholique basée à Yaoundé dans sa tentative de déstabiliser la famille de l’élite du Mfoundi ».

À en croire le récit de notre confrère, « Les costumes traditionnels arborés pour la circonstance par les chefs supérieurs du Wouri ont donné encore plus d’éclat à cette visite dominicale. Les uns et les autres ont très bien compris qu’un pont humain avait longtemps été bâti ; une graine avait été semée entre l’élite du Mfoundi et le peuple Sawa. Autour de Sa Majesté Salomon Madiba Songue, président en exercice du Ngondo, on retrouvait Jean Yves Eboumbou Douala Bell, chef supérieur des Bell, 1er vice-président du Ngondo ; Sa Majesté Din Dika Akwa III, chef supérieur des Akwa (Bonambela) ; sa Majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur des Bele Bele (Bonabéri) ; sa Majesté Gaston Mbodi Épée, chef supérieur des Bassas du Wouri ».

Dans la suite des 5 chefs traditionnels, précise La Nouvelle, la présence de quelques élites Sawa le Pr Guillaume Ekambi Dibongue, chef du département de science politique à l’Université de Douala, conseiller spécial du collège des chefs supérieurs du Ngondo, porte-parole de la délégation ; du commissaire divisionnaire James Elong Lobe, directeur des opérations à la Dgre ; de Me Henri Njoh Manga, avocat au barreau du Cameroun, de Lucien Eyoungou Kouta, enseignant à l’Injs à Yaoundé, de Kingue Mpacko, chef d’entreprise exerçant à Yaoundé ; de Anderson Ntou Dooh, directeur du protocole royal du Ngondo, a été remarquée.

Pour approfondir :   46e AG de la CAF : Samuel Eto’o et Blaise Djounang y prennent part

« En face de ce parterre balèze, le ministre Philippe Mbarga Mboa s’est fait entourer par quelques élites et chefs traditionnels du Mfoundi parmi lesquels Bienvenue Obama, chef de famille Mvog Ada et frère aîné du ministre chargé de mission à la présidence de la République ; Laurent Serge Etoundi Ngoa, patriarche des Etoudi et ministre de l’Éducation de base, Augustin Tamba, maire de la commune de Yaoundé 7 ; Pie Abanda, président des chefs traditionnels du Mfoundi ; Marie Enyegue, membre de la famille Mvog Ada ; Jean Jacques Ekobena, membre de la famille Mvog Ada ; Max Etoundi, patriarche Mvog Ada ; Ndzana Meye, chef de groupement Etoudi », peut-on lire.

Pour approfondir :   Décommandé de l’émission Scènes de presse du dimanche 12 juillet, Cabral Libii critique la Crtv

Le message des chefs supérieurs du Wouri comme le précise le chef de la délégation dans les colonnes de La Nouvelle Majesté Madiba Songue, était d’apporter du réconfort au ministre qui traversent des moments coriaces : « Nous sommes venus dire à notre fils que nous avons été informés des péripéties qui ont émaillé sa vie. Nous sommes très attentifs à ce qui touche à sa vie. Les autorités traditionnelles sont venues exprimer leur sentiment de solidarité. Tout ce qui concerne le ministre Philippe Mbarga Mboa nous concerne. Et ceci, parce que le ministre Philippe Mbarga Mboa est le bâtisseur de ce pont qui lie depuis des lustres le Wouri au Mfoundi », a déclaré Sa Majesté Madiba Songue. Pour lui, « le ministre Philippe Mbarga Mboa reste un symbole et à ce titre, il peut à chaque fois compter sur ses pères du Wouri, aujourd’hui et demain pour un avenir radieux ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier Bile president de lunion pour la fraternite 21 mars 2017

Affaire Bolloré/PAD : Voici la réaction de l’AFP d’Olivier Bilé

Buse Sangamelima

Cameroun : Après Bafoussam, les pluies diluviennes causent les dégâts à Sangmélima