in

Cameroun : Les clauses entre le gouvernement et les employés au Barrage de Nachtigal

Nacto

Il a fallu l’intervention de deux ministres pour que les travaux du barrage de Nachtigal redémarrent.  

Nacto
Barrage de Nachtigal (c) Droits réservés

 Les employés du Barrage de Nachtigal sont à nouveau à pied d’œuvre après la descente sur le terrain, de ministres du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, et son confrère de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Esomba.

C’est à la suite d’une réunion tenue par les deux membres du gouvernement avec à leurs côtés des employeurs et des représentants du personnel que le mot d’ordre de grève a été levé le vendredi 12 mars 2021.

En effet, il s’agit de 1350 employés qui ont rejoint leur poste sur le site de construction du barrage de Nachtigal, à Ndokoa vers Mbandjock dans la Haute-Sanaga.

Pour approfondir :   Prix du pain : le ministère du Commerce scelle les boulangeries qui ne respecte pas le nouveau prix de 135 FCFA

Les employés revendiquent entre autres, le non-respect de leur contrat. Une plainte à laquelle le MINNEE et son collègue ont su trouvé une solution idoine : « les grévistes s’en sortent avec le paiement d’une prime de non logement à hauteur de 25 % du salaire de base, ainsi que le paiement de 5 mois d’arriérés dont 2 immédiatement et le 3 autres dans le prochain salaire », détaille Investir au Cameroun. A cela, devraient s’ajouter, les primes de salissure et de rendement, apprend Lebledparle.com.

L’on se rappelle que depuis le mois de février 2021, le personnel dénonçait déjà le non-respect de certaines clauses contractuelles avec le consortium Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal, le principal sous-traitant de la Nachtigal Hydro Power Company qui est chargée de la mise en œuvre du projet.

Pour approfondir :   Discours haineux contre les personnalités publiques sur les réseaux sociaux : le ministère de la Communication tape du poing sur la table!

Le consensus trouvé, le personnel doit immédiatement se remettra au four et au moulin afin de rattraper le retard observé et espérer livrer le chantier en 2023 selon les prévisions.

Pour l’heure, les travaux n’ont avancé que de 40% trois ans après leur lancement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nincheman

André Luther Meka : « L’honorable Nintcheu voulait démissionner du SDF pour le MRC »

Ordamer.JPG

Exploitation artisanale de l’or : L’arrivée d’une entreprise chinoise à Leggal-Goro dans l’Adamoua crée des soulèvements