in

Cameroun : Les deux personnes atteintes du covid-19 vont bientôt recouvrer la santé !

Yaounde Center

L’assurance est donnée par le directeur de l’hôpital central de Yaoundé dans les colonnes de Cameroon Tribune, édition de ce 12 mars 2020.

Yaounde Center
(c) Droits réservés

 Le 6 mars 2020, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie avait fait des communiqués successifs où il confirmait deux cas de covid-19 sur le territoire camerounais.

Les victimes, le Français âgé de 58 ans et sa compagne avaient été immédiatement pris en charge par les services de l’hôpital central de Yaoundé.

Etat actuel des patients

Six jours après, le Pr Pierre Joseph Fouda, le directeur de cette institution sanitaire publique, informe  l’opinion sur l’état de santé des deux patients : « les deux cas confirmés de Coronavirus sont en voie de guérison. Leur état de santé s’améliore nettement », affirme-t-il dans le journal de Marie Claire Nnana.

Pour le médecin, « c’est un problème viral et la plupart des problèmes viraux se résolvent souvent spontanément. Face à toutes les épidémies de grippe enregistrées dans le monde, il n’y a pas souvent eu un médicament détruisant le virus. Mais le malade est mis dans des conditions devant éviter la surinfection, la fatigue et autres. Donc, si la personne a de la fièvre, on traite, si elle a mal à la tête, on s’en occupe, jusqu’à ce que l’organisme surmonte l’infection », lit-on dans les colonnes du quotidien national bilingue.

Le traitement des patients

A en croire les explications données par le spécialiste, les malades ne souffrent d’aucun manquement pour ce qui est de leur prise en charge : « Ils sont dans des chambres climatisées et équipées de tout le confort nécessaire, avec notamment un téléviseur. Ils mangent bien et lundi (9 mars 2020) matin, ils ont réclamé plus tôt que d’habitude, leur petit déjeuné. Preuve que les médicaments qui leurs sont administrés agissent », souligne-t-il.

Pour approfondir :   Cameroun : Une grenade explose à Yaoundé

Le chronogramme de travail

Le journal à capitaux publics ajoute que l’organigramme de travail du personnel est bien organisé car chacun connait ses heures de travail : « La vingtaine de personnes mobilisées se relaient par équipes de trois, tous les jours et 24h/24. Sur la liste, figurent un assainisseur, un infirmier et un médecin », renseigne le journal.

Notons que le Covid-19(ex coronavirus) a déjà fait plus de 3000 morts dans le monde et sévit actuellement dans près 100 pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CaptureEboutou

David Eboutou affirme qu’il n’ya aucune figure forte au parlement camerounais y compris Cabral Libii

CaptureHiltonYde

CHAN 2020 : Voici la liste site par site des hôtels retenus pour le tournoi