in

Promulgation de la loi sur les Associations culturelles : Les écrivains adressent une lettre de remerciements à Paul Biya

biya paul f

Après l’adoption de la Loi sur les associations culturelles et artistiques par le parlement camerounais, le Chef de l’Etat l’a promulgué le 20 juillet dernier. Lebledparle.com apprend de Cameroon-Tribune, livraison du lundi 27 juillet 2020, que l’association des écrivains camerounais a adressé une lettre de remerciement au président de la république, Paul Biya.


biya paul f
Paul Biya – DR

« Nous, écrivains Camerounais, membres de différentes associations, réunis au sein du pôle des Arts littéraires, saluons la magnifique initiative du chef de l’Etat de  promulguer  la  loi  n°2020/011  du 20 juillet 2020 régissant les associations artistiques et culturelles  au  Cameroun … », peut-on lire dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.

Trois présidents de pools d’associations culturelles se sont rendus chez le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, le mercredi 22 juillet dernier avec des motions de soutien adressées au président de la République pour le remercier. Ingrid Solange Amougou, coordonnatrice du pool des concours de beauté, a ouvert le bal des audiences.

Dans son mot de circonstance, elle a reconnu que l’initiative du chef de l’Etat va permettre un meilleur déploiement sur toute l’étendue du territoire national et même à l’international aux acteurs du secteur de la beauté. « Nous, promoteurs des concours de beauté, accueillons avec ferveur cette volonté de démocratiser l’action culturelle et de lui donner les moyens d’un déploiement optimal pour consolider notre unité et intégration nationale. Nous nous remettons ainsi à la pleine disposition du gouvernement afin d’apporter notre pierre à la construction du Cameroun. Désormais, nous ne serons plus obligés de courir partout à la recherche des partenaires, car l’Etat va nous prendre en charge », a expliqué la responsable du pool concours de beauté.

Dans la même veine, le coordonnateur du pool des pratiquants de la médecine Africaine, Godfred Weriwoh Tembeng et son équipe ont témoigné leur gratitude envers le président de la République pour le décret portant promulgation de la loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun. Avant de remettre la motion de soutien adressée au chef de l’Etat au Minac, il est revenu sur les avantages de cette loi. « Cette décision du chef de l’Etat vient entre autres sortir de l’ornière la médecine africaine appelée de façon péjorative médecine traditionnelle. Elle permettra également de vulgariser et renforcer les capacités de nos pratiquants et chercheurs », s’est-il réjoui.

Pour approfondir :   Des tensions au sein de la Mairie de Douala 5e  

Toujours dans le cap de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat, François Bingono Bingono, coordonnateur du pool des détenteurs des savoirs immatériels et arts divinatoires, a fait savoir qu’ils étaient jusqu’ici dans l’anonymat, et pourtant consultés en secret par toutes les catégories sociales. « Grâce à cette loi, nous siégerons désormais à la haute table où nous pouvons solennellement faire valoir notre science », a-t-il déclaré. C’est donc, si l’on en croit ce groupe de promoteurs culturels reçu par le Minac, une nouvelle ère qui s’ouvre pour les associations artistiques et culturelles au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SJR SM

Affaire Sokodjou Jean Rameau : Des fils de la communauté Bamendjou adressent une lettre d’avertissement au Préfet des Hauts-plateaux

drame metack t

Drame à Metack : Un septuagénaire poignarde à mort son fils