La conférence épiscopale du Cameroun (CENC) a rendu public un message en lien avec la situation des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Dans ce message les Evêques du Cameroun appellent à la reprise des cours.
« Au sujet de l’école, nous Evêques, réaffirmons que l’école fait partie intégrante de la mission de l’église, mère et éducatrice. Nous confirmons le droit inaliénable à l’éducation reconnu à toute personne humaine. Nous invitons par conséquent les parents, à prendre leur responsabilité à envoyer les enfants à l’école pour leur donner la chance de réaliser leur projet de vie », indique le message des Evêques.
Bien plus, « Nous appelons l’Etat à garantir les conditions de sécurité nécessaire à l’activité scolaire, à prendre des mesures spéciales pour des subventions spéciales et pour alléger les charges fiscales et les taxes diverses qui présent sur les écoles depuis le déclenchement de la crise », précise le message. S’agissant de l’assignation des Evêques de la province ecclésiastique de Bamenda en justice, la CENC, relève quand même que cette convocation devant un tribunal de Bamenda est inopportune et contre-productive.Déjà, le président de la CENC, lors d’une sortie médiatique s’est indignée de cette traduction du clergé de Bamenda en justice.
Les Evêques appellent aussi la mise en place d’une décentralisation accélérée. « Pour l’heure, il convient de poursuivre la voie de la décentralisation totale des nos institutions « qui vise la promotion de développement, de la démocratie et de la bonne gouvernance au niveau local »(loi 2004) ; et partant consolide l’unité dans la diversité, le vivre ensemble avec nos héritages reçus,le dialogue pour l’intérêt commun et la démocratie », ajoute l’épiscopat camerounais.
Les évêques Souhaitent entre autres que les prévenus voient leur situation clarifiée, selon un discernement judiciaire et approprié. Lebledparle.com, vous propose en intégralité le message.