L’information fait le tour des réseaux sociaux. Des images et vidéos bondent de commentaires. D’après les informations parvenues à la rédaction de votre journal lebledparle.com ce matin du lundi 4 novembre 2019, une délégation des militants du MRC de Douala qui voulait rallier Yaoundé via la compagnie de voyage Buca voyage a été sommée de libérer les lieux.
Une information relayée dans un premier temps par le lanceur d’alertes Boris Bertolt, puis est confirmée par le secrétaire à la communication du MRC, Sosthène Medar Lipot.
Selon le témoignage des victimes, c’est après que les militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun se soient installés dans le bus que le chef d’agence a ordonné qu’ils libèrent la voiture. Selon le chef d’agence, « Ils sont venus payer les billets de transport avec les cartes du parti ». Une accusation qu’ils réfutent en bloc.
Notons que les militants et sympathisants de cette formation politiques sont victimes, depuis la dernière élection présidentielle, de toute sorte de frustrations. Samedi 2 novembre 2019, alors qu’ils avaient rendez-vous avec leur président national Maurice Kamto au stade omnisport de Yaoundé, la rencontre a tout simplement été annulée. La zone de rencontre fortement militarisée n’a pas permis la tenue du meeting.