Des patrons des médias privés ont décidé de se regrouper au sein d’un mouvement baptisé le Réseau des patrons de presse du Cameroun (Repac).
Ce nouveau réseau patronal compte actuellement 42 membres actifs et une soixantaine de titres, pour un chiffre d’affaires cumulé compris entre 5 et 8 milliards FCFA.
Le Repac entend œuvrer pour le respect des droits et conventions internationales dans les entreprises de presse ; contribuer à l’accès aux sources d’informations; militer auprès des pouvoirs publics pour un cadre propice à l’éclosion d’une presse responsable qui respecte l’éthique et la déontologie.
Pour François Mboke le président du Repac, ce regroupement est : « un cadre de rencontre et de réflexion entre patrons de presse du Cameroun et ceux qui vendent leurs publications au pays. Il est question de discuter du présent et de l’avenir de notre métier et de trouver des voies et moyens pour sortir de la précarité au travers des actions solidaires entre membres ».
En outre, le Repac souhaite prôner la protection des droits des travailleurs des médias et veut œuvrer pour une meilleure distribution des titres sur le marché camerounais.