Plaçant la solidarité au cœur de ses préoccupations, la 8ème édition de la SESES, lancée le 22 janvier dernier à Yaoundé par la Ministre Pauline Irène Nguéné, met l’accent sur le sort des personnes déplacées. Cette 8ème édition de la SESES qui se tient du 21 au 28 janvier 2025, est un événement annuel offrant une plateforme d’échange pour mettre en lumière les défis auxquels font face les plus vulnérables et promouvoir des solutions durables pour leur insertion socio-économique et leur autonomisation.
Bien qu’elle vise tous les groupes vulnérables, la thématique prioritaire de cette semaine pour cette année porte sur « la protection sociale des personnes déplacées internes et des réfugiés au Cameroun ».
La question du déplacement forcé des populations est en effet devenue préoccupante tant au plan international que national. Cette problématique renvoie aux migrants que les Nations –Unies ont évalués à environ 281 millions à travers le monde en 2020 ; aux réfugiés dont on retrouve 411 298 et 16 070 demandeurs d’asile au Cameroun, ainsi que les personnes déplacées internes évaluées à 1 036 775 selon les données du HCR en fin Novembre 2024.
Les personnes en déplacement forcé constituent un groupe hétérogène dont les vulnérabilités sont variées en fonction de l’âge, du sexe, des causes de la migration, du lieu etc. le SESES 2025 entend mettre en lumière cette catégorie sociale et susciter l’attention des pouvoirs publics et des partenaires au développement sur leur situation sociale. Pour cela, des activités de développement institutionnel telles que des ateliers, conférences, réunions stratégiques ; sont prévues sur l’ensemble du territoire national. La remise d’appuis directs aux personnes vulnérables pour leur insertion économique, en fonction de leurs spécificités et de leurs besoins, est également inscrite au chronogramme des activités, étalées sur une semaine.