La réunion tenue au ministère du commerce hier 16 juillet 2024 a abouti à une conclusion selon laquelle, les prix des produits brassicoles restent inchangés jusqu’à nouvel ordre. Luc Magloire Mbarga Atangana a réuni dans son cabinet les acteurs des filières brassicoles, notamment les représentants du ministère de l’Administration Territoriale, du ministère du Tourisme, du ministère des Finances, de la Direction générale des impôts, de la Direction générale des Douanes , les producteurs membres de la Cameroon Alcohol Producer’s Association (CAPA), les représentants du syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) entre autres.
L’objectif de la réunion étant justement de rappeler aux différentes parties que l’augmentation du prix de la bière suit une procédure prévue en la matière. Il faut noter que cette assise vient à la suite de la première rencontre tenue le 16 mai 2024. Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana s’offusque contre l’attitude des acteurs qui se focalisent uniquement sur les prix en balayant d’un revers de la main les enjeux structurels. « Quand on a la fièvre, on ne la soigne pas en cassant le thermomètre », a déclaré le ministre pendant la réunion.
Luc Magloire Mbarga Atangana revoie ainsi les acteurs à leur responsabilité et dénonce une « hypocrisie » généralisée. Il pointe du doigt l’absence de la structuration et dialogue au sein de la filière. Selon le journal Le Messager dans sa parution de ce 17 juillet 2024, le membre du gouvernement « a demandé aux producteurs de fournir les éléments justifiant la hausse des prix sollicitée, exprimant ses doutes quant à sa légitimité dans un contexte ou le producteur gagne de l’argent »