Le groupe baptisé « Brigade anti-B.A.S. » a formulé sur les réseaux sociaux un communiqué dans lequel il promettet de boycotter le meeting du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun prévu à Paris le 1er février 2020.
Ils disent vouloir exprimer leur mécontentement par rapport aux manifestations répétitives des membres de la Brigade Anti Sardinards (BAS) à l’endroit du chef de l’État lors de ses séjours en Europe.
Selon la note qui circule sur la toile, la « Brigade Anti-B.A.S. » reproche aux membres de la BAS d’avoir, non seulement multiplié des manifestations contre le Président Paul Biya à Genève en juin 2019, à Lyon et à Paris en octobre et novembre de la même année, mais aussi d’avoir profané l’image du Cameroun : « La BAS a déchiré, brûlé et piétiné le drapeau, cassé les ambassades et a perturbé les séjours du Chef de l’État camerounais, son excellence monsieur Paul Biya, Président de la République démocratiquement élu», se lamente la Brigade Anti BAS, dans un communiqué publié le 8 janvier 2020.
Le président du groupe, Emmanuel Mbombog Mbog Matip dit vouloir faire savoir aux yeux du monde que c’est Paul Biya qui est le Président légitiment élu au Cameroun. Dans le prolongement de sa pensée, il exige des excuses nationales à la B.A.S, dans le cas contraire, « le meeting de ce du MRC sera perturbé le 1er février 2020 à Paris par les patriotes, les nationalistes et les républicains de la diaspora ».
Ce sera une occasion selon le communiqué de « savoir ce que son excellence Paul Biya ressent quand la BAS a souvent perturbé ses séjours en tant que Chef de l’État et Président de la République du Cameroun démocratiquement élu », souligne le communiqué.