Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze estime qu’une réflexion devrait être engagée, afin de faire de la compagnie aérienne nationale, une entreprise rentable.
Au cours de la Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs de son département ministériel, tenue les 30 et 31 janvier 2020 à Yaoundé, Louis Paul Motaze a demandé aux responsables de la Commission Technique de Réhabilitation (CTR) des entreprises du portefeuille de l’État, d’engager une réflexion pour que le modèle économique de ces dernières soit révisé afin de les rendre rentables.
C’est l’un des grands chantiers auxquels devrait s’engager le ministère des Finances (Minfi) au cours de cette année budgétaire. Revoir les modèles économiques de toutes les entreprises inscrites sur le portefeuille de l’État, qui sont devenues de véritables avens à sous pour les caisses de l’État. En tête de ces entreprises publiques, la compagnie nationale de transport aérien, Cameroon Airlines Compagny (Camair-Co).
Il n’est donc exclu de voir dans un futur proche, le capital de Camair-Co par exemple, ouvert aux privés. L’argentier de l’État camerounais s’en réfère à l’exemples de compagnies africaines comme Air Côte d’Ivoire et Asky qui, bien qu’étant à capitaux publics, fonctionnent sur le modèle économique des entreprises privées.
Le cas Camair-co qui inquiète
La compagnie camerounaise croule sous des dettes de 32 milliards de FCFA, dernière évaluation de 2019, et menace régulièrement de mettre de fermer boutique. Le 15 octobre 2019, une réunion d’urgence s’est tenue en vue d’examiner les modalités relatives à la négociation d’un concours bancaire à contracter au profit de Camair-Co en proie à une grave crise de trésorerie.
En vue de répondre à ses besoins les plus urgents, Louis Georges Njipendi, le directeur général de Camair-Co, avait sollicité un appui financier de 2,6 milliards de FCFA du gouvernement camerounais. Cette demande faisait suite à un premier décaissement d’environ 1,5 milliard de FCFA approuvé par l’État en mai 2019 pour soutenir la trésorerie de la compagnie.
Riche d’une flotte de six appareils dont la plupart est très souvent clouée au sol, Camair-Co couvrait il y a encore quelque temps, une dizaine de destinations en Afrique centrale et de l’Ouest. En 2018, la compagnie a même affiché un chiffre d’affaires de 26,6 milliards de FCFA, en hausse de plus de 10 milliards de FCFA, en comparaison aux résultats réalisés en 2017.