L’information est contenue dans une lettre dont l’objet est « Injonction à payer » du Syndicat national des Journalistes du Cameroun (SNJC)
Le syndicat que dirige le journaliste Denis Nkwebo dit avoir été saisi de la situation précaire de ses membres en cette période de rentrée scolaire.
Sous ce rapport, l’organisation appelle les directeurs de publications des Quotidiens Le Messager, La Nouvelle Expression, Le Jour et Mutations, à régler les salaires de leurs employés.
« Nous venons par la présente vous faire injonction de payer, sous huitaine, ceci à compter du lundi 2 septembre 2019, les salaires dus et proposer un moratoire pour l’apurement des arriérés. Le SNJC, déterminé à mettre un terme à l’exploitation éhontée et humiliante des travailleurs des médias, se déploiera sans retenue pour cette revendication en commençant par la presse quotidienne », fait savoir Denis Nkwebo.
Rappelons que 21 décembre 2016, cette organisation qui défend les droits des journalistes exerçant au Cameroun avait publié sur Internet des informations qui dressent l’état des arriérés de salaires dans plusieurs médias domiciliés dans le pays. De cette enquête menée par le secrétaire national à la communication du SNJC Charles Nforgang, Le Jour, Mutations, Le Messager venaient en tête des Journaux qui ne paient pas régulièrement leurs employés.