Paul Biya est de retour au pays ce mercredi 01er novembre 2017, après son séjour de 48h du côté du Tchad, à l’occasion du sommet extraordinaire de la CEMAC. Dans ses valises le président de la république a rapporté pleine de bonnes choses de N’Djamena.
A l’invitation d’Idriss Deby Itno, président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Paul Biya en compagnie de son épouse s’est rendu lundi au Tchad pour prendre part au sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de cet espace sous régionale qui a eu lieu ce mardi 31 octobre 2017. Cette présence du Président Paul Biya aux côtés de ses pairs a permis au Cameroun d’engranger quelques bons points.
Nominations des camerounais au sein des organes de la CEMAC
Un sommet qui a consacré la libre circulation entre les six pays de la sous-région, mais aussi procédé à des nominations au sein des institutions de la Cemac. C’est ainsi que M. Shey Jones YEMBE, ancien Secrétaire d’Etat aux travaux publics a été nommé, Commissaire de la Commission de la CEMAC. M. Evariste EBANE, chargé de mission dans les services du Premier Ministre quant à lui a été nommé Directeur Général Adjoint de l’Institut Sous Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA).
Sur le plan économique et financier
Douala devient la place financière de la zone CEMAC avec le transfert de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). La conférence des chefs d’Etat a décidé du transfert dans la capitale économique du Cameroun, de la Bourse régionale, jusqu’alors logée à Libreville.
Cette décision vient sonner la fin de la bataille que se livraient les deux places boursières. Désormais donc, c’est à Douala que s’effectueront toutes les opérations boursières de la sous-région. Ce qui devrait étoffer le marché et encourager les entreprises qui hésitaient encore à faire leur entrée en bourse.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etats* de la Cemac ont décidé de décorer certains fonctionnaires de l’équipe sortante de la Commission de la Cemac, signe de reconnaissance du travail abattu pendant cinq ans. Parmi les récipiendaires, il y a eu le camerounais Paul Tasong Njukang, commissaire sortant au niveau de la commission de la Cemac.
En guise de rappel, le point d’orgue a été l’intégration en zone CEMAC, et pour accélérer la libre circulation actée par le sommet de Ndjamena, les chefs d’Etat ont décidé de débloquer immédiatement 1,7 milliard de FCFA pour faciliter la mise en place des dispositifs techniques pour la libre circulation, après la suppression des visas par les Etats membres.
Les arriérés de cotisation des six Etats ont été épongés à 90%, mais tous doivent verser la différence avant la fin de l’année. La Cemac a besoin d’argent, beaucoup d’argent car les chantiers à mener, pour relancer l’économie de cette région qui subit pleinement la chute des cours du pétrole, sont nombreux.