L’attaque attribuée aux combattants séparatistes par les autorités administratives est survenue ce samedi 24 octobre 2020 dans une école privée de Kumba dans la région du Sud-Ouest.
En attendant le communiqué officiel des autorités compétentes, les premières informations collectées par la rédaction de Lebledparle.com font état de 8 élèves tués et une dizaine blessés par les terroristes sécessionnistes ce samedi.
L’attaque survient au Groupe scolaire bilingue Mother Francisca International à Fiango, un quartier de Kumba dans la région du Sud-Ouest. Les hommes armés ont violé l’enceinte de l’école et se sont introduits dans les salles de classes pendant que les apprenants étaient en plein cours puis, ont ouvert le feu sur ces derniers.
Selon le préfet du département de la Méme, Chamberlain Ntou Ndong, les combattants séparatistes «lourdement armés» sont auteurs de cette énième tragédie
L’autorité administrative rassure que les auteurs de ce crime crapuleux seront recherchés et « rattrapés par tous les moyens . Je dis bien par tous les moyens», a-t-il martelé au média national.
Confié à notre confrère de la CRTV, le préfet a prévenu que « Toutes les populations voisines qui ont vécu la scène de manière inactive seront interpellées ». Pour sa part, le sous-préfet de Kumba 1er a condamné cet acte «barbare».
Entretemps, les élèves « sérieusement blessés » sont pris en charge à l’Hôpital de District de Kumba tandis que les corps sans vie ont été déposés à la morgue.
Il est à noter que selon le poste national de la CRTV dans l’édition de 17 heures ce jour, l’attaque a causé « 6 morts et de nombreux autres blessés; bilan provisoire».
Rappelons que le crime des Ambazoniens arrive trois semaines seulement après la rentrée scolaire 2020-2021.
Une tuerie qui succède à des scènes similaires auparavant, toujours attribuées aux mêmes auteurs depuis le début de la crise dans les régions anglophones depuis 2016.