L’annonce du démarrage des travaux pour la construction du Tramway à Douala est des firmes bego-turc Iristone et ILCI, concessionnaires de cette infrastructure.
D’après ces entreprises, les travaux s’étaleront sur une période de trois ans, et porteront sur la construction d’une ligne pilote longue de 18 km dans la capitale économique.
La mise en service partielle d’après les entreprises en charge de cette infrastructure est prévue en 2021. Mais seulement, pour ce faire, « les délais des actions préalables sont tenus, en particulier la construction à date du contrat commercial entre le groupement IRISTONE/ILCI et le gouvernement camerounais dont le début des négociations est imminent », précise le groupe belgo-turc. Avant de signaler que « Le tramway disposera d’une centrale électrique autonome installée dans la zone industrielle de Bonabéri. Cette centrale électrique sera dotée d’une puissance au-delà des besoins d’exploitation du Tramway ».
Les études d’insertion, la solution énergétique autonome et les accords de financement ont été signés et approuvés par les deux parties.
Pour rappel, le projet de construction d’un Tramway au Cameroun remonte en 2011 pendant la campagne présidentielle. Plus de cinq ans après le scrutin, ce projet est rentré dans les oubliettes. Ce n’est qu’en juillet 2016 qu’il est remis à l’ordre du jour avec la signature du protocole d’entente entre le Cameroun et les groupes belgo-turc IRISTONE et ILCI. Ce protocole était axé sur l’exécution des études, du financement et de la construction de la ligne de 18 km dans la ville de Douala. Il a fallu attendre pratiquement 3 ans encore, pour que l’on en reparle.
Signalons également que pour la seule phase pilote, le projet de construction du Tramway pourrait générer des milliers d’emplois directs au Cameroun.