La troisième élection de l’histoire de la sénatoriale au Cameroun
Après les élections sénatoriales camerounaises de 2018 qui ont eu lieu le 25 mars 2018 au Cameroun afin d’élire au scrutin indirect 70 des 100 sénateurs de la chambre haute du parlement camerounais, le Chef de l’Etat Paul Biya annonce que les troisièmes sénatoriales de l’histoire du pays après celles de 2013. « Les élections sénatoriales qui se tiendront en 2023 seront l’occasion de consolider l’option de décentralisation que nous avons prise, en renouvelant la Chambre Haute de notre Parlement, qui représente les Collectivités Territoriales Décentralisées », déclare le locataire d’Etoudi dans son traditionnel discours de fin d’année.
Lebledparle.com rappelle qu’en 2018 le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président Paul Biya, a remporté 63 des 70 sièges aux sénatoriales du dimanche 25 mars, a détaillé jeudi le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana. Le Social democratic front (SDF), premier parti d’opposition, et qui n’avait présenté des candidats que dans cinq des dix provinces du pays, a décroché 7 sièges dans son fief du Nord-Ouest.
Le Sénat est composé en tout de 100 sénateurs : 70 élus par le scrutin indirect de 10.000 conseillers municipaux pour un mandat de 5 ans, et 30 désignés par le chef de l’État dans les dix jours qui suivent le résultat.