Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulant dans les réseaux sociaux et rapportées par des médias indiquent que des «vieux bus» ont été servis par le comité local d’organisation (COCAN) pour transporter les huit équipes qui seront présentes lors de la compétition. Il n’en est rien selon le COCAN.
Selon les sources, les bus destinés au transport des différentes équipes ne sont pas encore mis en circulation. Arrivée à Yaoundé comme d’autres équipes hier 16 novembre, la sélection égyptienne a été transportée par un bus de l’agence privée de voyage interurbain Touristiques.
Toujours selon ces mêmes sources, les bus qui vont transporter les équipes sont issus de la société Danay Express. En ce moment, ils subissent encore quelques retouches. Notamment la peinture aux couleurs des différents pays et les plaques d’immatriculation au nom du comité d’organisation.
Joint au téléphone, le journaliste Jean Baptiste Biaye, membre de la commission communication du COCAN, a affirmé que «Le COCAN est surpris par ces rumeurs sans fondement», a réagi Biaye.
Il se passe, indique-t-on au sein du COCAN, que des personnes, sans consulter le comité d’organisation, ont peint d’autres bus aux couleurs des équipes. «Personne n’est jamais venu vers le comité d’organisation pour présenter ces véhicules. Nous avons découvert ces bus comme tout le monde», souligne Jean Baptiste Biaye. Il s’agirait selon nos indiscrétions, des bus de la société privée Le Transporteur.
Ces véhicules pourraient finalement servir au transport de masse. Ceci en raison du retard qu’accusent les bus du consortium portugais Eximtrans Irmos Mota, qui selon l’annonce du Ministre des Transports, Egar Alain Mebe Ngo’o, auraient dû être mis en circulation depuis le 5 octobre.