Cloué au pays depuis près de huit mois après le retrait de son passeport, l’artiste Longuè Longuè a annoncé qu’il entend établir un nouveau d’ici peu.
C’est dans un entretien vidéo réalisé par le blogueur Steve Fah, que le l’auteur du titre Kirikou s’est exprimé : « Je suis venu faire un nouveau passeport parce que mon ancien passeport où il y avait tous les visas, tous les cachets du monde est perdu. On m’a demandé de faire un nouveau passeport et ce n’est pas facile. Cela fait 8 mois qu’on m’a pénalisé. Je ne sais pas s’ils l’ont perdu ou s’ils l’ont tué. Il y aura un nouveau passeport d’ici lundi à la DGSN », fait-il savoir.
Selon l’artiste, « le chef de l’État a donné l’instruction qu’on me restitue mon passeport et qu’on répare les dommages ». Il ne manque pas de dévoiler son penchant pour l’écrivaine Franco-camerounaise, Calixte Beyala.
Il indique qu’après l’établissement de son nouveau passeport, ceux qui sont chargés d’exécuter les instructions du président Paul Biya vont l’aider à obtenir un visa. Longuè Longuè n’hésite pas de magnifier sa dernière composition musicale qui célèbre le Grand dialogue national. Selon lui, cette chanson est « la seule que le chef de l’État écoute au Palais ». Pour lui, l’aide n’existe plus dans ce pays. « On n’aide plus les gens dans ce pays. Mama Nguéa pourrit à l’hopital, pourquoi les gens ne l’aident pas ?»
Il invite les internautes à « signaler » la page Longue Longue dont il ne reconnaît pas être l’auteur des publications qui s’y retrouvent. Il invite les déplacés de la crise des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest sans-abris à occuper l’immeuble Kirikou à Douala qu’il a fait construire.
Ci-dessous, l’entretien de Steve Fah avec Longuè Longuè
https://www.youtube.com/watch?v=Iiz4-vbWxOc