La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée le 19 aout dernier. En prélude à cette journée, une marche sportive a été organisée le 16 aout à Yaoundé. Au cours de cette manifestation, Siaka Coulibaly, coordonnateur résident par intérim des Nations Unies au Cameroun, a insisté sur l’importance de garantir la sécurité des humanitaires, notamment dans les zones de crise, en les soutenant dans leurs interventions.
Actuellement, les travailleurs humanitaires sont confrontés à de nombreux défis, particulièrement dans les régions touchées par des conflits, comme l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest le Nord-Ouest, a-t-il souligné.
En 2024, 3,4 millions de personnes au Cameroun ont besoin d’assistance, et le Plan de réponse humanitaire, doté d’un budget de 371,4 millions de dollars, vise à aider 2,3 millions de personnes vulnérables. En cette période critique, la sécurité des travailleurs humanitaires est plus que jamais essentielle pour garantir l’accès aux services fondamentaux pour les populations affectées. La marche a également rendu hommage aux travailleurs humanitaires disparus, tout en renforçant la solidarité entre les acteurs sur le terrain.