Le ministre des Finances a signé ce 4 mai 2020, deux arrêtés portant l’un sur la classification des entreprises publiques et l’autre, des établissements publics au Cameroun.
L’un des deux arrêtés signés par Louis Paul Motaze porte sur la classification des entreprises publiques. Au total, il y en a 35 soit cinq entreprises de première catégorie aux rangs desquelles la Cameroon Telecommunications(Camtel), la Compagnie camerounaise d’Aluminium(Alucam), la Société de développement du coton du Cameroun(Sodecoton), la société nationale des hydrocarbures(SNH).
Une seule entreprise publique de seconde catégorie à savoir la Cameroon Development Coorporation(CDC) ajouté à cela 8 entreprises publiques et troisième catégorie, 5 de quatrième catégorie et 16 de cinquième catégorie.
Pour ce qui est des établissements publics, ils sont au nombre de 73 soit deux de première catégorie ; la Caisse nationale de prévoyance sociale(CNPS), Fonds spécial d’Equipement et d’intervention inter communal (FEICOM). Une seule entreprise de deuxième catégorie à savoir la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures(CSPH).
Sept établissement publics constituent la troisième catégorie (Cameroon Radio Television, Agence de Régulation des Télécommunications) 12 de quatrième catégorie (Société de Développement du cacao, Hôpital général de Yaoundé, Hôpital général de Douala, etc.) et le gros dans pour les établissements publics de cinquième catégorie au nombre de 57.