Le Cameroun est revenu de Turquie avec plusieurs lauriers récoltés à la Conférence de coopération économique entre l’Afrique et la Turquie, qui s’est tenue à Ankara du 16 au 18 octobre 2017.
À l’issue de cette rencontre économique Turquie-Afrique, la Confédération des industriels de Turquie a décerné au Ministre camerounais de l’économie du plan et de l’aménagement du territoire, le prix de l’Excellence des relations économiques entre le Cameroun et la Turquie.
Louis Paul Motaze a reçu cette récompense des mains du Pr Justine Diffo, présidente du Conseil d’administration de l’observatoire africain de la pratique des affaires (Oapa), par ailleurs chef de la délégation camerounaise à Ankara.
Ce n’est pas la seule distinction que le pays de Paul Biya est rentré d’Ankara. Parmi les 10 startupers qui ont bénéficié d’un appui direct du ministère de l’Economie, cinq se sont démarqués par la qualité de leurs projets. Ils ont reçu le prix de l’ingénierie des affaires et de l’innovation : « Business Engineering and Innovation Award ».
Les Cinq jeunes porteurs de projets sont, Keugmene Tchamdeu Carine (BTP et Imprimerie), Biaga Chienku (Education et Communication Sociale), Kamdem Jules Bienvenu (agroalimentaire), Ngoumtsop Cesair Merime (Comptoir d’Afric Distribution), et Finyom Hilaire (A et F Entreprise). le mercredi 25 octobre 2017, à l’occasion de la cérémonie de restitution de la participation des entreprises camerounaises à la Conférence de coopération économique entre l’Afrique et la Turquie, ils ont présenté leur prix au ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze.