C’est le conseil du ministre du Commerce le mardi 23 mars 2021 à l’occasion de la cérémonie de remise des primes à 23 producteurs membres de cinq coopératives de la localité Biakoa.
Cette date restera désormais gravée dans les annales de l’histoire pour les populations de l’arrondissement de Mbangassina dans le département du Mbam et Kim. C’est par ce bassin de production qu’a été lancée ce 23 mars 2021, l’opération de distribution de primes aux producteurs de cacao. Il s’agit d’une vaste opération en guise de mesures d’accompagnement, de l’instauration d’une prime de qualité au producteur, adossée sur la mise en marché d’un cacao de Grade 1.Le ministre du Commerce procèdera du 23 mars au 27 avril prochain à la distribution d’une enveloppe de 774 millions 25 mille 721 FCFA aux différents « Seigneurs de la terre » des bassins de production du cacao des régions du Centre, de l’Ouest, du Sud, de l’Est, du Littoral, et du Sud-Ouest.
Exigence de qualité
Rassemblés au siège du projet assainissement de la commercialisation interne du cacao et du café (PA3C) de Biakoa l’un des intervenants dont le maire Bernard Mboéné a indiqué que le cacao constitue la principale culture des populations de cette localité. Cette zone cosmopolite qualifiée « Etats unis de la région du centre, regorge les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Emmanuel Odimbe représentant des producteurs avoue qu’une telle initiative vise à récompenser la qualité du cacao, malgré le caractère rigoureux de la sélection. En plus de l’insuffisance des ressources et des équipements, il a suggéré la construction des magasins de stockage et le renforcement des capacités des producteurs.
Afin de soutenir les producteurs qui font face à la chute des prix, le gouvernement a « instauré la prime qualité…. pour améliorer les revenus des producteurs, en plus des ventes groupées pour combattre le coxage » a indiqué Michael Ndoping le directeur général de l’Office national du cacao et du café(Oncc).90 bénéficiaires du département du Mbam et Kim ont reçu 13 millions de FCFA au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient part l’inspecteur général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, de l’administrateur du fonds de développement du cacao et du café(Fodecc),du secrétaire exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café(Cicc),des acheteurs et des producteurs.
Malgré les contraintes liées au coronavirus, l’on a noté une forte mobilisation des acteurs de la filière à ce rendez-vous organisé dans le cadre de la campagne 2017-2018.Annoncée le 25 octobre de la même année, la promesse se traduit par des faits concrets. Toujours dans cette mouvance, le gouvernement procède également à la construction de centres d’excellence de traitement post- récolte pour l’amélioration de la qualité du cacao. C’est le cas de la localité de Ntui où les travaux de construction du centre de stockage sont en cours. « La qualité est l’une des exigences du marché international » a indiqué le patron du Commerce qui a attiré l’attention sur certaines préoccupations de l’heure « veillons à préserver l’écosystème, il faut éviter que les enfants soient utilisés comme esclaves dans les plantations, chacun de vous devra se mettre à l’école de la qualité, de l’exigence environnementale et de l’éthique ».
Titre principal de l’article : Prime de qualité au producteur de cacao : Attention au travail des enfants, et à la destruction des forets