Le ministre camerounais de la Santé dans un communiqué publié ce 12 septembre 2017, appelle le président du syndicat des médecins du Cameroun (Symec) à rejoindre le centre médical d’arrondissement de Somalomo, dans la région de l’Est.
Pierre Yves Bassong a été nommé au centre médical d’arrondissement de Somalomo, dans le district de santé de Messamena (département du Haut-Nyong, région de l’Est), comme l’avait rapporté Lebledparle.com. « Nous allons rejoindre nos postes d’affectation », avait déclaré Le président du Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) en mai non sans dénoncer cette affection qui selon lui ne rendait pas service au malade. Il a pris service, mais n’est pas resté de côté pour travailler.
Selon André Mama Fouda, Yves Bassong est « absent de son poste de travail depuis le 22 mai 2017, date de sa prise de service à la sous-préfecture de Messamena ». Le ministre de la Santé l’appelle donc « à le rejoindre faute de quoi il sera placé en position d’absence irrégulière.
Avant son affectation, le neurologue Pierre Yves Bassong était en service à l’hôpital régional de Bamenda. Il a été muté à la suite d’une grève des médecins organisée en avril par le Symec, dans le but de réclamer des meilleures conditions de travail.