C’est le regret que fait le ministre de la Santé publique en cette matinée du vendredi 20 mars 2020 sur son compte Twitter.
« Ce matin, nous avons 7 nouveaux cas à Yaoundé », a écrit Manaouda Malachie sur son compte Twitter.
Pour le membre du gouvernement, le nombre de personnes infectées augmente du fait du non-respect par les populations, des consignes édictées par le gouvernement le 17 mars dernier : « Nous constatons que beaucoup continue de ne pas observer les mesures d’hygiène requises et les règles édictées par le Gouvernement. Je vous rappelle qu’en agissant ainsi vous mettez votre vie et celle des autres en danger », regrette-il.
Comme pour corroborer l’adage « Aide-toi et le ciel t’aidera », Manaouda Malachie prescrit « vigilance » à ses compatriotes afin d’accompagner le gouvernement qui a pris des mesures drastiques pour venir à bout de « l’ennemi de l’humanité ».
Invité du journal de 20h 30 à la télévision nationale il y a quelques jours, le patron de la Santé au Cameroun, annonçait 14 cas de covid-19 sur le territoire national dont deux cas à Bafoussam dans la région de l’Ouest.
Le 19 mars 2020, Manaouda Malachie a indiqué dans un communiqué que les deux premiers cas déclarés positifs au Cameroun et testés à nouveau après 14 jours de traitement, ont été déclarés négatifs. Au total, le pays a connu 24 cas et 2 guérisons.
Entretemps, les stratégies se multiplient pour éradiquer au plus vite la pandémie. Et cela ne sera possible qu’avec l’apport de tous et de chacun.