in

Cameroun : Manaouda Malachie convoque l’expertise chinoise pour soutenir l’offre en soins de santé

medecin chinois

Le 1er août 2019 à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun Wang Ying ont signé un protocole d’accord y relatif.

medecin chinois
Médecins chinois en laboratoire (c) Droits réservés

Dans les jours à venir, le Cameroun accueillera une vague de 24 médecins spécialistes chinois pour soutenir l’offre en soins de santé dans certains hôpitaux du territoire national. Les spécialistes auront un séjour de deux ans en terre camerounaise.

Il s’agit en effet de la 19ème mission médicale chinoise inscrite dans la cadre de la coopération Chine-Cameroun.

D’après des informations recueillies dans le quotidien bilingue national Cameroon Tribune, les 24 spécialistes vont se déployer à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso à Yaoundé et l’hôpital de district de Mbalmayo pendant deux ans.

Pour approfondir :   Cameroun : Tikela Kemone est mort !

Leur activité consistera tout comme les précédentes missions, à contribuer à la prise en charge des populations camerounaises, promouvoir les échanges professionnels et renforcer les capacités du personnel médical des hôpitaux hôtes en leur apportant l’expertise chinoise.

Pour rappel, la Chine a déjà déployé plus de 600 médecins au Cameroun depuis l’arrivée de la première mission en 1975, d’après des données du ministère de la Santé.

Cette vague n’est pas la dernière : « D’autres missions médicales vont arriver. Nous avons aussi déjà un projet d’acheminement d’une équipe à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Nous sommes en train d’évaluer les modalités. Sur un autre plan, la Chine est aussi prête à travailler avec le Cameroun pour renforcer ses capacités dans la lutte contre le paludisme », a indiqué Wang Ying au terme des échanges.

Pour approfondir :   Média: Jean-Bruno TAGNE lance NAJA TV: « Il ne s’agit pas d’une chaine de télévision »

Par ailleurs, la Chine a par le passé, approvisionné le secteur sanitaire camerounais en ambulances médicalisées, médicament, matériels roulants et même des formations sanitaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catastrophe dEsekaaa

Catastrophe d’Eseka : Les conditions à remplir pour bénéficier de l’indemnisation

Nkolmesseng

Cameroun : Un adolescent trouve la mort dans les eaux à Yaoundé