Les prescriptions du Dr Manaouda Malachie ont été rendues publiques ce 16 juin 2020.
Le communiqué signé du ministre de la Santé publique ce jour découle des plaintes formulées par les différentes familles au sujet du traitement qui était infligé jusque-là à leurs personnes décédées des suites de coronavirus.
Au parfum de la situation, le Minsanté a élaboré sept grands points qui doivent être respectés à la lettre non seulement pas les services de prise en charge des dépouilles de la pandémie mais aussi par les familles concernées.
En grande ligne, il se révèle que les corps de coronavirus seront inhumés dans un délais n’excédant pas deux jours.
Par ailleurs, contrairement à la formule qui consistait à enterrer systématiquement les morts de coronavirus dans les cimetières, le Dr Manaouda Malachie indique les corps vont être inhumés dans la ville où le malade sera décédé ou dans un cimetière public. Toutefois, il proscrit le transfert des dépouilles.
Autre point important, c’est la manipulation du corps qui selon le membre du gouvernement, est l’apanage du personnel formé pour les circonstances.
Quant au cercueil, il sera conçu de manière à ce que les proches puissent voir le visage du défunt mais il restera hermétiquement « zingué et fermé ».