Les sept partis politiques se sont réunis le 31 mars 2021 au siège de l’UDC à Yaoundé.
Sept leaders de l’opposition se sont retrouvés au siège de l’UDC à Yaoundé mercredi dernier dans l’optique d’élaborer un « système électoral accepté et partagé par tous pour un jeu démocratique crédible, équitable, juste, transparent et pacifique », peut-on lire dans le communiqué.
Il s’agit, pour les nommer, de Maurice Kamto du MRC, Joshua Osih du SDF, Cabral Libii du PCRN, Tomaino Ndam Njoya de l’UDC, Pierre Kwemo de l’UMS, Hilaire DZipang du MP et Prince Ekosso, leader du l’USDP.
En effet, c’est « conscients du système électoral accepté et partagé de tous » et de « nombreux désaccords sur plusieurs dispositions du Code électoral » que ces hommes politiques, qui ont pour la plupart ont été candidats à une élection présidentielle, « ont décidé de travailler ensemble dans un cadre républicain inclusif, avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique afin de mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité » du Cameroun.
Les autres forces de la société civile et de l’opposition qui n’ont pas participé à cette première rencontre sont invités à les rejoindre et les propositions citoyennes sont également attendues. Ces dernières seront la bienvenue au « secrétariat technique mis en place à cet effet », mentionne le communiqué.