Au cours de son passage dans l’émission « La vérité en face » le dimanche 1er décembre 2019, le leader du MRC a raconté les circonstances de son arrestation au domicile de son allié Albert Dzongang le 28 janvier 2019.
D’après le deuxième à la dernière élection présidentielle, il y a eu une volonté manifeste de l’humilier. « On l’a eu, il se cachait sous le lit comme un rat », avait martelé le Commissaire Essogo s’adressant à un interlocuteur qu’il appelait excellence au bout du fil.
Maurice Kamto révèle également qu’il y a eu une tentative d’assassinat sur sa personne lorsqu’il descendait l’escalier du domicile de l’ancien président du parti dissout, « la Dynamique ». En effet, un policier qui était de la patrouille, est venu l’arrêter avec ses alliés essayant de tacler son pied afin qu’il se renverse sur les marches de l’escalier.
Le président du MRC soutient que même en cours de route, lorsqu’on les amenait sur Yaoundé, il a dû faire ses besoins sur lui, parce qu’on ne lui avait pas enlevé les menottes. « Nous avons dû faire sur nous-mêmes nos besoins naturels », a déclaré Maurice Kamto. « De Douala à Yaoundé, nous ne savions pas quelles charges pesaient contre nous », précise-t-il.
Maurice Kamto a salué au passage l’action du régisseur de la prison centrale de Kondengui pendant son incarcération. « Beaucoup de prisons gagneraient à avoir un régisseur comme celui-ci. Non pas qu’il nous accordait des faveurs mais on ne sentait pas chez lui une volonté de nous brimer et de nous écraser », s’exprime-t-il concernant son séjour en prison.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la narration des circonstances de son arrestation.