La figure emblématique du panafricanisme décédée le 17 octobre 2020 fait l’objet des hommages à la hauteur de son combat mené pendant de longues années.
« Le Cameroun perd en M. Wougly Massaga une figure du mouvement nationaliste du pays. Hommage patriotique à l’homme et à l’idéal qu’il a pu incarner, à travers l’UPC, d’un Cameroun indépendant, prospère et uni dans sa diversité. Condoléances à sa famille et à la nation éprouvées », a écrit le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) le 19 octobre 2020.
Rappelons que Wougly Massaga, mort à 84 ans, était originaire de Lolodorf dans la région de l’Est. Dans son enfance, il mena ses études primaires à Eséka puis à Lolodordf avant de poursuivre son cursus secondaire au Collège Die(Drôme) et au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
A 24 ans, il obtint son doctorat en mathématiques à l’Université de Sorbonne mais il est très tôt attiré par le domaine poli
Ll parcourut plusieurs pays africains à l’’instar du Ghana où il est conseiller à la présidence de la République de Kuame Nkrumah, collaborateur confidentiel de la direction du parti Action Group du Nigérien Samuel Goomsu Ikoku et collaborateur secret des syndicats nigérians Gogo Chu Nzeribe.
Il fut également proche du président de la MPLA Agustinho Neto en Angola, puis collaborateur confidentiel du groupe d’Ibrahim Abacha dans le cadre de la lutte armée tchadienne pour ne citer que ces attributs.