Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto dans un contexte politique trouble, a formulé quelques propositions sur son compte Twitter le 24 mai 2020, qui pourraient garantir la transparence lors des prochaines élections au Cameroun.
Après avoir dénoncé une succession « de gré à gré » qui se tramerait au Cameroun, Maurice Kamto n’est pas resté seulement sur les dénonciations. Conscient des différentes crises que traverse son pays, l’homme politique écrit : « L’unité de notre peuple et de notre nation est en péril dans le contexte d’incertitudes du moment. Je propose un cadre de résolution de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest et de la crise postélectorale comprenant un Comité politique de Haut Niveau, appuyé par un sous-comité technique… », suggère-t-il.
Dans les détails, le juriste explique que : « Le Sous-Comité, organe technique, élaborera les principaux projets de textes à soumettre aux discussions et à l’approbation du Comité politique, dont un projet de modification de la Constitution ou d’une nouvelle constitution et un projet de modification du Code électoral. Ce Sous-Comité technique réunira les partis politiques actifs depuis 5 ans au moins et qui ont réalisé les meilleures performances électorales ; ELECAM ; des ONG à la compétence avérée dans la résolution des conflits, la défense des droits de l’Homme et de la démocratie », a formulé Maurice Kamto.
Rappelons que le chef de l’État Paul Biya, lors de son adresse extraordinaire à la nation le 19 mai 2020, en prélude à la fête nationale de l’Unité, a appelé à l’union des forces politiques, et forces vives pour combattre les différentes crises que traverse le Cameroun.