Telle est la question qui est sur toutes les lèvres quand on sait la coutume du Pr Maurice Kamto depuis le 31 décembre 2019.
Cet après-midi du 19 mai, le président de la République Paul Biya a annoncé un discours à la Nation à partir de 20 heures. Le message du chef de l’Etat à la Nation sera diffusé sur plusieurs médias à savoir la télévision, la radio et les plateformes numériques.
C’est donc une communication exceptionnelle quand on sait que l’homme du 6 novembre 1982 a généralement rendez-vous avec le peuple le 10 février, veille de la Fête de la Jeunesse et le 31 décembre connu comme le bilan de l’année écoulée.
Ce sont les mêmes rendez-vous et curieusement à la même heure que Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) s’adresse aussi à ses compatriotes.
Pour preuve, le candidat classé deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018 a tenu un discours le 31 décembre 2019 ainsi que le 10 février 2020.
A l’annonce inopinée du discours du père de la Nation ce jour, Maurice Kamto sera-t-il aussi écouté ce soir lorsqu’il sera 20 heures au Cameroun ?
Pas encore une esquisse de réponse jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne car ni le leader du MRC ni la cellule de la communication du parti ne s’étaient encore prononcés sur cette actualité.