Le gouvernement, par l’entremise du Ministère des Arts et de la Culture, vient de soumettre à votre sagesse un projet de loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun.
Nous observons une levée de bouclier par rapport à ce projet de loi. L’artiste Blick Bassy n’est pas resté indifférent et ressort les tares du système culturel local. «Les mecs pondent un projet de loi pour emmerder ceux qui essaient de faire dans un environnement où il n’y a pas une seule vraie salle de spectacle,de salles de répétion aux normes « nationales », aucun soutien aux artistes qui finissent comme des clochards», écrit-il.
En parlant de ce projet de loi, Akeré Muna, pense que la démocratie au Cameroun à sa nouvelle définition au Cameroun, « C’est le gouvernement du gouvernement par le gouvernement et pour le gouvernement« . « Projet de loi sur les associations culturelles. Apparemment, les artistes eux-mêmes n’auraient pas été consultés. C’est comme si on vous coiffait en votre absence. Gouvernement du gouvernement par le gouvernement et pour le gouvernement. Et le peuple alors? », écrit l’Avocat.
Pour rappel, certains acteurs culturels ont lancés une pétition sur la toile pour dénoncer le projet de loi sur les associations culturelles et arstistiques.