Lors de la séance de question réponse à l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat, ministre de la justice garde des sceaux s’est prononcé sur le massacre des Avocats au TPI de Bonanjo. Le discours du garde des sceaux semble être à charge contre les Avocats et à décharge contre les Magistrats. Cette sortie n’a pas du tout bien reçu par Me Christian Bomo Ntimbane. Et suggère l’ordre des Avocats dans une tribune publiée sur Facebook le mercredi 09 décembre 2020 de porter plainte contre le ministre de la justice.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.
L’ordre des avocats devrait porter plainte à monsieur Laurent Esso.
Les propos tenus par Monsieur Laurent Esso, ministre de la justice devant l’assemblée nationale au sujet des événements ayant entraîné l’intervention en pleine salle d’audience à Douala et des brutalités policières sur des Avocats en robe dont certains grièvement blessés et brûlés, doit donner lieu à un dépôt de plainte pour diffamation et déclarations mensongères au préjudice de l’ordre des Avocats.
Monsieur Esso déclare que :
1- Les Avocats ont corrompu les magistrats alors qu’il a été établi devant les juges qu’il n’y a jamais eu le moindre commencement de corruption du magistrat par les Avocats poursuivis.
2- Les Avocats ont bloqué le camion de l’administration pénitentiaire alors qu’il reconnaît lui-même que les faits se sont déroulés à l’intérieur d’une salle d’audience. Le camion est-il entré en salle d’audience ?
3- Les Avocats ont séquestré le magistrat et lui ont imposé de rendre sa décision. Aucun acte de cette nature n’a été établi.
De telles accusations infondées portent gravement atteinte à l’image des Avocats du fait de leur présentation à l’opinion publique comme des hors la loi. Surtout qu’elles proviennent de la bouche la plus autorisée qui est le Ministre de la justice.
Christian Ntimbane Bomo
Avocat au Barreau du Cameroun.