À travers un communiqué de presse datant du 16 juillet 2019, l’Avocat Dupont Moretti dénonce un acharnement judiciaire contre Maurice Kamto, les membres de la coalition et les autres détenus politiques.
« Le 11 juillet dernier, le juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé a décidé du renvoi de 104 personnes devant cette juridiction d’exception pourtant juridiquement incompétente pour y être jugées d’infractions fantaisistes (insurrection, hostilité contre la patrie, attroupement à caractère politique…) pour lesquelles elles encourent la peine de mort », indique les avocats Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey constitués pour la défense de Maurice Kamto et ses alliés. Pour les avocats associés « cette décision démontre l’acharnement du pouvoir et le caractère totalement abusif de ces poursuites ».
Il dénonce le caractère totalement arbitraire des poursuites et appelle à une forte mobilisation de la communauté internationale, « pour demander au Cameroun de respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme et des libertés fondamentales ». Dupond-Moretti et Vey réitère que Maurice Kamto et ses compagnons d’infortune sont des « prisonniers politiques ».
Les avocats français rappellent qu’à la suite des arrestations des contestataires du MRC et de leurs alliés le Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU a été saisi. Et aussi que le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, le Parlement européen, la diplomatie américaine, des ONG de défense des droits de l’homme sont parmi « les nombreuses voix » qui « se sont élevées au niveau international pour dénoncer cette situation ».